Samsung Galaxy Note 4 VS Samsung Galaxy Note Edge : lequel choisir ?

note_4_vs_edge_0010x

Le 3 septembre dernier, Samsung a officiellement présenté deux nouveaux appareils haut de gamme : le tant attendu Galaxy Note 4, ainsi que le nouveau Galaxy Note Edge, qui avait déjà été évoqué par les rumeurs et qui possède un écran incurvé sur le côté. Mais quel est le meilleur des deux ? Voici un petit résumé de leurs caractéristiques pour y voir un peu plus clair.

note_4_vs_edge_0010x

L’écran

La différence de taille entre les deux écrans est minime : le Galaxy Note 4 est doté d’un écran de 5,7 pouces, tandis que le Note Edge offre un écran de 5,6 pouces. Les deux écrans sont tous deux des Super Amoled avec une résolution QHD impressionnante (1440 x 2560 pixels).

Cependant, l’écran du Note Edge continue sur le côté droit de celui-ci. Ce « petit » écran supplémentaire permet d’afficher des notifications, de nouvelles mises à jour et vos applications préférées. Difficile de dire tout de suite si cette fonctionnalité est finalement gadget, mais c’est en tout cas une nouveauté qu’il faut souligner.

Note-4-vs-Note-Edge-accueil

Processeur et mémoire

Selon le marché visé, le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge seront disponible en deux variantes : un modèle avec processeur Snapdragon 805, et un autre avec processeur Exynos 5433.

Le processeur Snapdragon 805 de Qualcomm possède quatre cœurs Krait 450 cadencés à 2,5 GHz avec un GPU Adreno 420. C’est bien mieux que le Snapdragon 801 présent sur l’ancien Galaxy Note 3. Ce CPU plus rapide permettra par exemple une meilleure expérience de jeux et fournira des graphiques de qualité similaire à ceux affichés avec une console de jeux vidéo.

Pour le modèle Exynos, les choses sont un peu moins claires. Nous savons que c’est un processeur à huit cœurs : quatre cœurs Cortex A7 et quatre cœurs Cortex A15, couplés à un GPU Mali-T760. Selon la tâche à effectuer, les huit cœurs du processeur pourront fonctionner tous ensemble.

Selon les tests déjà effectués, il n’a pas de réelle différence de performance entre le Note 4 et le Note Edge, même si selon les benchmarks, le Galaxy Note 4 a une légère avance lorsqu’il s’agit des graphiques. Il est cependant trop tôt pour définir un gagnant.

Interface utilisateur

Les deux nouvelles phablettes fonctionnent avec l’interface TouchWiz de Samsung, et nous sommes content de voir que le géant coréen y a apporté pas mal d’améliorations, notamment au niveau des couleurs. Cette interface est l’une des plus fonctionnelles que l’on peut trouver sur le marché.

Cependant, bien que très similaires, l’interface présente sur le Galaxy Note 4 n’est pas la même que celle présente sur le Galaxy Note Edge. Les écrans d’accueil sont par exemple un peu différents puisque le Note Edge possède un écran sur le côté, et l’interface a donc été optimisée pour cela.

Appareil photo

L’appareil photo présent sur les deux nouveaux appareils est identique. Il s’agit d’un capteur Sony de 16 mégapixels, et nous avons été ravis d’apprendre que Samsung l’a enfin doté d’un stabilisateur d’image optique, appelé Smart OIS.

Cette fonction vous permettra de prendre des photos et des vidéos de qualité, avec des photos de nuit jusqu’à 40% plus lumineuses.

La seule différence entre le Note Edge et le Note 4 est la disposition de l’application appareil photo sur l’interface. Alors que le Note 4 a une mise en page standard, la fonction appareil photo se trouve sur le côté du Note Edge, là où les doigts se posent naturellement lorsque l’on veut prendre une photo en paysage.

Samsung-Galaxy-Note-4-vs-Samsung-Galaxy-Note-Edge-home

Conclusion :

Bien qu’ils semblent très similaires, le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge possèdent de nombreuses différences. Le principal est l’écran, mais aussi l’interface et même la performance.

Evidemment, le prix des deux appareils pourrait nous permettre de faire plus facilement un choix, mais Samsung est resté muet à ce sujet. Selon les rumeurs, le Galaxy Note 4 pourrait être facturé à 799 euros, et il possible que le Note Edge soit plus cher, à cause de son écran incurvé sur le côté.

Le Note 4 devrait être disponible dès la mi-octobre, mais rien n’a encore filtré sur le Galaxy Note Edge.

Alors, quel est votre préféré ?

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
GALAXY Note 4 sans abonnement GALAXY Note 4 avec abonnement

Email
Print