L’iPhone 6 Plus vs le Samsung Galaxy Note 4 vs l’Xperia Z Ultra vs le Lumia 1520 !

Vous souhaitez vous offrir un grand appareil ?

Et bien, sachez que vous avez frappé à la bonne porte car aujourd’hui, nous faisons place à la confrontation ultime qui opposera les meilleurs phablettes du moment !

Dans ce club très fermé, le nouvel iPhone 6 Plus n’est pas un outsider, et c’est le premier appareil signé Apple à avoir un tel gabarit. Alors, comment ce joli terminal s’en sortira-t-il face à ses redoutables concurrents ?

Nous parlons là de rivaux comme le Sony Xperia Z Ultra et le Samsung Galaxy Note 4; il faut vraiment être un excellent appareil pour tenir tête à ces monstres !

Le design

Tous ces appareils sont grands et certains d’entre eux le sont légèrement plus. Ce que vous devez savoir, c’est que quoi qu’il advienne, ces terminaux sont assez volumineux et qu’ils prennent de la place dans votre poche. Très clairement, l’appareil le plus grand ici est nul autre que le Sony Xperia Z Ultra dont la taille ressemble à celle d’une vraie tablette, et c’est aussi la phablette la plus lourde de sa catégorie.

Mais cet appareil offre une meilleure prise en main. En fait, tous ces appareils offrent une prise en main incroyablement agréable. Samsung a fait un pas en avant, particulièrement en matière de design. La bordure métallique entourant le cadre du Galaxy Note 4 est magnifique et dans son ensemble, cet appareil semble effectivement assez solide. De son côté, Nokia aime faire les choses différemment, et cette compagnie opte plutôt pour un joli polycarbonate qui est assez résistant. En effet, ce matériau ne se raye pas facilement et son apparence est assez jolie.

Tous ces appareils ont une épaisseur qui est assez raisonnable, mais cette épaisseur est différente selon les modèles de phablettes. En ce qui concerne l’iPhone 6 Plus, en dépit de sa flexion occasionnelle, c’est vraiment l’appareil le plus joli de sa catégorie. Le design en particulier fait que cet appareil en aluminium a le meilleur look parmi ses concurrents. N’oublions pas le verre incurvé qui entoure la bordure de son écran. Notre gagnant est donc l’iPhone 6 Plus.

 L’écran

Tout d’abord, observons les écrans de ces appareils. Dès le départ, le Note 4 de Samsung et le LG G3 mènent le bal. Ils affichent une résolution QHD et donc, les images sont beaucoup plus nettes. La résolution de 1080 pixels qui est affichée par le dernier venu d’Apple est jolie et les couleurs sont reproduites de façon fidèle. Cela nous rappelle la jolie reproduction de couleurs que nous trouvons sur les écrans des Lumia 1520 et autre Sony Xperia Z Ultra.

L’autonomie de la batterie

En termes de chiffres, Nokia a doté son appareil d’une très grande batterie. D’ailleurs, nous savons que cette batterie est très performante. Le Galaxy Note 4 est l’unique appareil qui fasse mieux ici et l’iPhone pourrait vraiment se débrouiller mieux que cela. Là aussi donc, le Galaxy Note 4 l’emporte haut la main, simplement parce que son mode d’économie de la batterie vous permettra d’avoir plus d’autonomie que sur n’importe quel autre appareil de la concurrence. Le grand gagnant ici est le Galaxy Note 4 de Samsung !

L’appareil photo

Rien à dire sur la qualité d’image chez Nokia. Ce Lumia 1520 n’a peut-être pas la même caméra Pure View haute précision que le Lumia 1020, mais il n’en demeure pas moins très performant en termes d’imagerie. Nous devons cependant dire que l’appareil photo de l’iPhone 6 Plus est le grand gagnant aujourd’hui. Ce dernier n’offre certes qu’une résolution de 8 méga pixels, mais les vidéos au ralenti avec 240 images par seconde et la facilité de son utilisation font qu’il est notre grand gagnant. Cependant, nous devons avouer que le LG G3 et le Galaxy Note 4 se sont quand même bien débrouillés. Le fait d’avoir un écran QHD veut dire que les photos et autres vidéos seront un pur régal pour les yeux. Notre gagnant: l’iPhone 6 Plus.

La qualité d’utilisation

Cela ne dépendra que de vous car cela reste une question de goût. Nous connaissons les qualités qui sont apportées avec iOS 8, même s’il est vrai que son dernier lancement a été accompagné de quelques bugs. Ces problèmes ont été tels qu’Apple a dû l’annuler, avant de déployer une nouvelle version. Windows Phone est à la traine en matière de flexibilité. Aussi, ce système d’exploitation compte malheureusement un nombre limité d’applications. Du côté d’Android cependant, les choses se sont améliorées et on n’est pas loin de la qualité de présentation d’Apple. Ainsi, nous pensons qu’Android remporte cette partie des systèmes d’exploitations.

Mais quel est l’appareil qui exécute le mieux Android ?

Nous ne sommes pas convaincus de l’interface TouchWiz de Samsung, mais le S Pen du Note 4 est le seul élément qui utilise les avantages de cette grande taille à bon escient. Si nous devions faire un choix, le G3 de chez LG qui est beaucoup plus simple serait notre gagnant. Néanmoins, il est dur de ne pas prendre le S Pen en considération, ainsi que l’utilité qu’il apporte à l’utilisateur. Voilà pour quoi Samsung peut crier victoire à présent !

Divertissement

Windows Phone n’est pas la référence en termes d’applications, bien qu’il puisse l’être en surface seulement. De ce fait, en ce qui concerne la qualité du divertissement qui vous sera proposé, Android et iOS sont les deux plateformes à adopter. Toujours à propos de divertissement, c’est la taille d’écran qui compte. Alors Sony est notre gagnant. Comme ce dernier a une taille d’écran qui est digne de celle d’une tablette, Netflix s’y affiche de façon géniale et les vidéos sont très captivantes sur cet écran. L’absence du soutien pour carte microSD de 128 Go vient gâcher l’ergonomie de ce Z Ultra, mais vous pouvez toujours utiliser plusieurs cartes mémoires si vous avez l’intention de sauvegarder plein de données multimédia sur votre appareil. Notre grand gagnant est le Sony Xperia Z Ultra.

Notre verdict

Cette bagarre a surtout opposé l’iPhone 6 Plus d’Apple au Galaxy Note 4 de Samsung. Nous devons dire que nous apprécions ces deux phablettes et que ces deux monstres offrent une qualité d’utilisation impressionnante. Toujours est-il qu’à la fin, Samsung remporte le duel et les chiffres sont là !

Contrairement aux autres modèles, cette phablette dernier cri de Samsung l’a emporté dans la plupart des tests. De plus, pour nous, c’est la meilleure phablette du moment. Vivement le 10 octobre prochain !

[table “1” not found /]

[table “2” not found /]

GALAXY Note 4 sans abonnement GALAXY Note 4 avec abonnement