Le Galaxy Note 4 vs le Galaxy Note 3

samsung-galaxy-note-4-note-3-comparaison

Samsung vient de nous dévoiler le dernier venu de sa gamme Galaxy Note, le Note 4. Mais il est normal de se demander ce que ce nouvel appareil apporte de mieux, par rapport à son prédécesseur. C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

Le design

En ce qui concerne la taille et l’apparence globale, le Galaxy Note 4 est très similaire à son prédécesseur, sauf que le Note 4 arbore maintenant un cadre métallique. Cet élément de conception a d’abord été intronisé sur le Galaxy Alpha. Les coins du Note sont eux aussi légèrement incurvés. Mais ils ne le sont pas assez pour que cela se remarque. Le Note 3 et le Note 4 arborent du plastique en dorsal; ce plastique est conçu de manière à nous donner l’impression d’avoir du cuir entre les mains. Ces textures ne sont cependant pas les mêmes et contrairement à son prédécesseur, le Galaxy Note 4 n’a pas de fausses broderies autour des bordures. Sur le côté dorsal du Note 4, il y a aussi un moniteur de fréquence cardiaque que l’on a placé en dessous de l’appareil photo.samsung-galaxy-note-4-note-3-comparaison

Le nom de Samsung figure en frontal, sur la partie supérieure des deux appareils. Sachez que le bouton ‘home’ du Note 4 abrite lui aussi un lecteur d’empreintes digitales. En frontal, le Galaxy Note 4 dispose lui aussi de ce que Samsung appelle le verre 2.5D. Ceci signifie que les bordures de ce verre de protection sont légèrement incurvées. Nous devons avouer qu’à la rédaction, nous apprécions cet ajout.

L’écran 

Ces deux appareils disposent de magnifiques écrans Super AMOLED qui offrent tout ce dont on raffole. Ceci inclut donc des couleurs vibrantes et lumineuses, de jolis contrastes, ainsi que de grands angles de vision. Alors que sur ces deux appareils, la taille d’écran est de 5.7 pouces, Samsung a fourni plus d’efforts au niveau de la résolution de son Note 4. Maintenant, cette phablette offre un écran qui affiche une résolution de 2560 x 1440 pixels. Le Galaxy Note 4 offre en outre une impressionnante densité de pixels de 515 ppi, contrairement à la résolution de 1080 pixels et à la densité de pixels de 386 ppi qu’affiche le Galaxy Note 3. Le bien fondé d’une telle augmentation de la densité de pixels fait actuellement l’objet d’un débat. Alors que certains utilisateurs se rendront forcément compte de la différence de qualité visuelle qu’il y a maintenant entre le Galaxy Note 3 et le Note 4, d’autres pourraient considérer que cette réactualisation est excessive.samsung-galaxy-note-4-note-3-02samsung-galaxy-note-4-note3-s-pen

Peu importe l’appareil que vous choisirez, ces deux écrans vous offriront une utilisation très agréable. Mis à part la haute résolution, Samsung améliore constamment latechnologie sous-jacente qui alimente les écrans AMOLED. De plus, alors que l’on attend d’avoir la chance de tester cet appareil pour tirer nos propres conclusions, certains signes encourageants indiquent que Samsung a un autre fleuron à succès entre les mains, c’est du moins le cas en matière de qualité d’écran.

La performance et le ‘hardware’ 

Chez Samsung, les appareils adoptent souvent les toutes dernières technologies, et le Galaxy Note 4 n’est pas en reste. Tout comme le Galaxy Note 3 qui l’a précédé, le Note 4 débarque en deux versions: l’une est animée par un Snapdragon 805, tandis que l’autre utilise un Exynos Octa-core. Ce processeur Snapdragon est un modèle quad-core que l’on a cadencé à 2.5 GHz et que l’on a uni à un GPU Adreno 420 dernière génération. Les ‘gamers’ vont être aux anges en ce qui concerne les effets graphiques. Ces deux versions incluent une RAM de 3 GB.samsung-galaxy-note-4-vs-note-3-05

Même avec un an d’existence, le Galaxy Note 3 est doté d’un processeur dont les prouesses techniques sont honorables. C’est donc une combinaison entre une RAM de 3GB et un puissant Qualcomm Snadragon 800 ou un processeur Exynos 5 Octa 5420. Les jeux exigeants une bonne carte graphique ne sont pas exécutés assez bien, et nous n’avons pas droit à la performance rêvée. Toutefois, ce processeur demeurera plus qu’adéquat à l’avenir. Aussi, le Note 3 demeure une bonne alternative pour les acheteurs qui ne voudraient pas dépenser une fortune en achetant le modèle dernier cri.samsung-galaxy-note-4-note-3-04

Au niveau du ‘hardware’, les choses restent identiques car ces deux appareils existent en versions de 16, de 32 et de 64 Go. Cet espace de stockage pourra être augmenté jusqu’à 128 Go sur le Galaxy Note 4. A noter que sur le Note 3, on peut déjà augmenter cet espace à 64 Go. Les options de connectivité et les capteurs disponibles sont eux aussi assez identiques. Le Galaxy Note 4 se démarque en incluant un lecteur biométrique à l’intérieur de son bouton ‘home’ qui nous vous le rappelons, est physique. Autre différence, la présence d’un moniteur de fréquence cardiaque sur le côté dorsal de l’appareil. Avec le Note 3, l’utilisation du stylet est des plus agréables et le Note 4 la rend encore plus sensationnelle. En effet, Samsung a apporté des améliorations dans tous les domaines, tout en nous offrant de nouvelles fonctions logicielles qui aident à tirer le maximum des qualités du S Pen.

Alors que l’on retrouve quasiment la même batterie que celle du Note 3, le Galaxy Note 4 dispose à présent d’une technologie qui lui permet de se recharger plus rapidement. En effet, celle-ci vous permet de recharger votre phablette à 50% en seulement une demi-heure.

L’appareil photo

Samsung a finalement adopté la stabilisation d’image optique sur le Galaxy Note 4. Cela veut dire que vous aurez des vidéos plus fluides, des photos plus claires, et aussi de meilleurs clichés dans l’obscurité. Le Galaxy Note 4 est également livré avec un capteur de plus haute résolution. Le Galaxy Note 3 offre une stabilisation intelligente Smart Stabilisation; celle-ci a été conçue à base d’un logiciel qui a l’air similaire à la stabilisation d’image optique. Cela étant dit, la différence est clairement en faveur du Galaxy Note 4. La caméra frontale a elle aussi été améliorée car elle offre maintenant une résolution de 3.7 méga pixels. Elle dispose aussi d’un angle de vision large de 90 degrés, comparé aux 77 degrés que l’on trouve sur le Note 3. Si vous trouvez que ce n’est pas suffisant, vous pouvez toujours utiliser le mode Wide Selfie pour capturer des images qui soient encore plus grandes. Cette option est parfaite pour les ‘selfies’ de groupe. Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur le moniteur de fréquence cardiaque qui se trouve en dorsal pour capturer des images, tout en utilisant la caméra frontale du Galaxy Note 4.samsung-galaxy-note-4-note-3-06

Les logiciels

Similairement au Samsung Galaxy S5, le Galaxy Note 4 dispose d’une interface utilisateur TouchWiz réactualisée qui apporte un look plus plat et plus moderne. Cependant, les changements sont purement de nature esthétique et ils sont visibles dans des emplacements tels que la liste déroulante qui affiche les notifications, les paramètres, et certaines applications de Samsung. De plus, le logiciel est toujours aussi riche, grâce à toutes ces fonctionnalités logicielles. A ce propos, l’une des meilleures fonctionnalités que l’on a découvertes est Smart Select. Cette dernière vous permet de copier du contenu à partir de plusieurs sources et de le collecter en un seul endroit.

Puis, cela vous permettra de partager ce contenu ou de le sauvegarder pour une utilisation ultérieure. Samsung a également modifié les fonctions multitâches. Ceci facilite donc le fait de basculer entre les différentes fenêtres. Il vous est également possible de lancer des applications en mode multi-fenêtres, à partir de l’interface des applications récentes. Le menu Air Command a été modifié et il ne contient maintenant que quatre options. Ceci inclut le nouveau Smart Select. L’autre ajout de taille est le mode d’enregistrement vocal sélectif qui vous permettra d’enregistrer le son qui provient des côtés frontaux et dorsaux de la phablette. Cela est possible car cet appareil est équipé de trois microphones. L’interface utilisateur a également reçu quelques améliorations qui sont mises en valeur via le nouveau stylet S Pen.

Tout compte fait, en termes de logiciel, vous n’avez rien à perdre si vous gardez votre Galaxy Note 3. Et alors que les derniers ajouts sont sympas, il n y a rien d’exceptionnel là dedans.

Les spécifications

Spécifications Note 4       Vs     Spécifications Note 3

 

Conclusion rapide

Et bien voilà, nous vous avons fait part de notre duel de la journée qui a opposé le Samsung Galaxy Note 4 au Note 3. Alors certes, le Galaxy Note 4 est meilleur que le modèle qui l’a précédé. Il dispose d’un écran qui affiche une haute résolution. Il a aussi un meilleur processeur, de nouveaux ajouts ‘hardware’ comme le lecteur biométrique et le moniteur de fréquence cardiaque. Il offre aussi un stylet S-Pen qui est plus élaboré et un logiciel dont l’utilisation est légèrement déférente avec quelques nouvelles fonctionnalités. Cela étant dit, le Galaxy Note 3 est toujours en vogue car il offre une utilisation de qualité, sans pour autant coûter plus cher. Restez en ligne ici, pour avoir toutes les news exclusives concernant le Galaxy Note 4 qui d’ailleurs, feront surface tout au long de cette semaine, durant le salon de l’IFA 2014.

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
GALAXY Note 4 sans abonnement GALAXY Note 4 avec abonnement

Email
Print